PIERRE-LAURENT AIMARD J.S. BACH GOLDBERG VARIATIONEN 24 AVRIL ’19 — 20:00
Au cours de cette saison 2018-2019, nous consacrions un « Portrait » à Pierre-Laurent Aimard. Il inscrit les éternelles Variations Goldberg de Bach au programme de ce récital et dernier concert de son portrait. Elles symbolisent – comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement lorsqu’il s’agit d’une œuvre de Bach – l’équilibre parfait, un tout mathématiquement symétrique. À la base de cette architecture musicale magistrale se trouve une aria limpide et envoûtante, fondement ultrasolide du cycle. Fort de son approche intelligente de chaque œuvre, de sa technique subtile et de sa sensibilité, Aimard dispose des atouts idéaux pour s’attaquer à ce moment précis de la littérature pianistique. Son concert est le troisième et dernier de la saison mettant à l’honneur les Variations Goldberg. Tant le pianiste-compositeur Uri Caine que Frank Peter Zimmermann, accompagné par Antoine Tamestit et Christian Poltéra, donnèrent une lecture très personnelle de cette œuvre emblématique. Pierre-Laurent Aimard piano Variations Goldberg, BWV 988 Johann Sebastian Bach |
BIOGRAPHIE Pierre-Laurent Aimard Pierre-Laurent Aimard est né à Lyon en 1957. Il a étudié au Conservatoire de Paris dans la classe d’Yvonne Loriod et à Londres avec Maria Curcio. En 1973, il remporte le concours Messiaen, alors qu’il n’a que 16 ans. Trois ans plus tard, il est nommé premier pianiste solo de l’Ensemble intercontemporain. Depuis lors, il a mené des collaborations avec des orchestres de premier plan sous la direction de chefs tels que Esa-Pekka Salonen, Sir Simon Rattle, Vladimir Jurowski Pierre Boulez, Christoph von Dohnányi, Gustavo Dudamel, Nikolaus Harnoncourt et Peter Eötvös. Il se produit régulièrement dans des salles telles que Carnegie Hall, le Lincoln Center, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, la Cité de la Musique ou le Mozarteum Salzburg et poursuit sa résidence au Southbank Centre. Il a été couronné en 2017 du prestigieux International Ernst von Siemens Music Prize. Entre 2009 et 2016, il a assumé la fonction de directeur artistique du Festival d’Aldeburgh. Sa vaste discographie a été abondamment primée. Le pianiste français a signé en 2017 un contrat d’exclusivité avec Pentatone. Son premier album pour le label, sorti cette année et consacré au Catalogue d’oiseaux de Messiaen, a notamment été salué d’un « Preis der deutsche Schallplattenkritik ». BOZAR lui consacre cette année un portrait (voir ci-dessous). |
INFORMATIONS PRATIQUES DATE Mercredi 24 avril 2019 – 20:00 LIEU Salle Henry Le Bœuf Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES TARIFS Tarif normal : € 60 – 48 – 34 – 16 Info & tickets |
PIERRE-LAURENT AIMARD PORTRAIT Comment mieux tirer le portrait d’un pianiste aussi fascinant que Pierre-Laurent Aimard qu’en l’invitant à explorer plusieurs pans de répertoire ! Ce spécialiste de la musique contemporaine part ici à la rencontre des maîtres de la tradition, Bach, Mozart et Dvořák. Pierre-Laurent Aimard est venu pour un premier concert avec Daniel Harding et le Koninklijk Concertgebouworkest d’Amsterdam. Nous le retrouvâmes ensuite lors du Klarafestival en compagnie d’un autre jeune chef talentueux, David Afkham, à la tête du Chamber Orchestra of Europe, pour le somptueux Concerto pour piano n° 15 de Mozart, qu’il enregistra précisément avec le même orchestre il y a une bonne dizaine d’années (Warner Classics) (14.03.2019). Le pianiste nous revient pour la troisième et dernière fois, en récital pour les éternelles et limpides Variations Goldberg de J.s. Bach (24.04.2019). Informations |
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