EPICURIALES Art & Gastronomie
Ne vous êtes vous jamais demandé ce que pourrait goûter un Picasso? L’art traduit des émotions, celles de l’artiste et celles du spectateur. Comment ces émotions peuvent-elles être interprétées par des chefs et exprimées dans leur cuisine?
C’est le pari fou d’Epicuriales – Art & Gastronomie –:
un événement qui marie les goûts et les couleurs, qui vous propose d’Admirer des Plats et Déguster des Tableaux. Le concept est d’associer étroitement les thématiques parfaitement complémentaires des arts, promus par le Musée de la Boverie, et de la gastronomie, défendue par les Epicuriales, le tout dans un écrin d’exception (le Parc de la Boverie) avec comme objectif : créer un grand événement de haute qualité au cœur de Liège ouvert à tous.
« Un mets, un tableau » : un lien très fort sera créé entre tableaux et mets, entre musée et parc. Chaque restaurateur/chef sera invité à parrainer une œuvre exposée au Musée de la Boverie (dans le cadre de ses collections permanentes), à laisser parler ses sens et à composer une recette librement inspirée par celle-ci. Cette recette sera clairement identifiée sur la carte du restaurateur, sur le menu affiché à l’entrée de la tente et dans le guide de visite. Chaque personne dégustant cette ‘recette picturale’ recevra une invitation gratuite à visiter le Musée et y découvrir l’ensemble des œuvres parrainées par les Epicuriales.
A l’inverse, au sein du Musée, les toiles parrainées renverront le visiteur vers le restaurateur inspiré par celles-ci, via une signalisation adaptée qui invitera celui-ci à une balade gastronomique dans le parc.
Des réceptions de prestige et des conférences seront organisées avec l’aide de partenaires dans les allées du Musée où seront étroitement associés plaisirs gastronomiques, découvertes picturales et networking.
La visite du Musée de la Boverie pourra se faire à l’aide d’épis spéciaux; des packages promotionnels seront créés pour promouvoir dégustations dans les tentes des restaurateurs et visites du Musée.
Des conférences et des « battles » seront organisées dans la tente principale des Epicuriales et dans l’auditorium du Musée, avec d’un côté des critiques et chroniqueurs gastronomiques, et de l’autre des critiques d’art et des conservateurs de musée, pour réunir Art et Gastronomie.
Alors rendez-vous du 6 au 10 juin prochain pour les Epicuriales reprennent leurs quartiers dans le superbe Parc de la Boverie, face au nouveau Musée de la Boverie et au pied de la Passerelle « la Belle Liégeoise », et rééditent le concept original, en pleine synergie avec le Musée de la Boverie