Dictionnaire amoureux de la diplomatie.
Parution le 12 septembre dans la collection Dictionnaire Amoureux.
Dictionnaire amoureux de la diplomatie par
Daniel Jouanneau, diplomate, ayant service notamment au Caire, au Liban et au Québec.
Les questions internationales intéressent beaucoup, les médias consacrent à la politique étrangère la place qu’elle mérite, mais l’opinion connait souvent mal le rôle de ceux qui la mettent en œuvre: les diplomates. Les préjugés ont la vie dure, les interrogations sont récurrentes et parfois teintées d’ironie.
Les images se superposent: le cynisme de Talleyrand, l’art de l’esquive et du non-dit, la tasse de thé de l’ambassadeur, les réceptions dans de belles résidences, bref un monde à part, vivant dans l’entre soi, superficiel, et surtout de moins en moins utile puisque chefs d’État et ministres se téléphonent en permanence, et que l’international n’est plus depuis longtemps l’apanage des spécialistes.
Rien n’est plus faux. Diplomate, c’est un vrai métier, un métier de professionnels, un métier d’action, exercé par des hommes et des femmes fiers de servir l’État, passionnés et engagés. Leurs missions sont multiples.
À travers les grands personnages qui ont marqué l’histoire de la politique étrangère – pas seulement la nôtre – et par une présentation des lieux et des moyens de la diplomatie d’aujourd’hui, ce livre présente les différentes facettes de ce très beau métier. J’ai été un diplomate heureux et j’explique pourquoi.
Daniel Jouanneau