Cinquante nuances plus ardentes
Envie d’un moment détente? Ne manquez pas les épisodes 5 et 6 de la série théâtrale qui étudie l’univers sociologique du barakisme: 50 nuances d’Ougrée mis en scène par Alain Beaufort au théâtre de l’Aléna à Liège.
« Plus qu’une énième pantalonnade avec accent local, « Cinquante nuances d’Ougrée » brosse un portrait au vitriol d’une frange de la population abandonnée depuis deux générations par la société. Plus d’investissement dans les écoles, dans la culture de proximité, dans le cadre urbain, etc. Abandonné par le politique qui n’a pas vu venir la fin d’un monde, celui de l’eldorado du métal Wallon, des gens survivent, en marge, avec une langue qui elle aussi devient en marge. Les préjugés de l’extérieur sont aussi importants que ceux de l’intérieur.
Comme deux mondes qui ne se croisent plus beaucoup et qui ne se comprennent plus. Le mépris n’est pas loin. Pourtant, les préoccupations sont les mêmes : la famille, les enfants, leur avenir, le travail, l’administration tentaculaire à la limite de la démocratie, le désaveu vis à vis du politique. Le tout sous la forme d’épisodes dans de drôles de comédies sociales saupoudrées d’un érotisme rafraîchissant loin des poncifs hollywoodiens. »