170.000 fous des Francofolies de Spa 2014
Quelque 170.000 festivaliers, soit environ 10.000 de moins qu’en 2013, ont participé, depuis jeudi, à la 21e édition des Francofolies de Spa qui se terminera lundi soir.
Pour la première fois, seules trois soirées, au lieu de quatre, étaient organisées sur la grande scène de la place de l’Hôtel de Ville qui peut accueillir 9.000 personnes. Il s’agit, pour les organisateurs qui se réjouissent de cette belle édition, de la raison du léger tassement du nombre de festivaliers.
« Mieux vaut trois soirées qui affichent sold out que quatre qui ne sont pas complètes », ont ils commenté lundi, lors de la conférence de presse de clôture.
Du côté des moments forts, les organisateurs ont pointé les concerts de Stromae, techniquement incroyable, -M-, Noa Moon, M’Michèle, et encore de Patrick Bruel.
Dans le parc Francofou, la plupart des concerts, et notamment ceux de Gaetan Roussel, St André, Renan Luce, Soldout, Machiavel, Girls in Hawaii, Vismets, Antoine Chance, BB Brunes, Fauve, ou encore BJ Scott, ont rencontré un grand succès.
Lundi, une douzaine de concerts, dont ceux de Bernard Lavilliers, Bastian Beker, Cats on Trees, Les Gauff’, sont encore à l’affiche.
Le groupe Fantome, vainqueur du concours Franc’off présidé par Cali, se produira également dans le Parc.
Aux côtés de ces concerts payants, les Francofolies ont également accueilli une centaine de concerts gratuits, dans les bars et sur les scènes dispersées dans la ville, qui constituent, selon l’organisateur Jean Steffens, l’ADN du festival. « Ce festival est accessible aux personnes à mobilité réduite, et leur nombre a d’ailleurs augmenté ce qui est un bon signal, mais aussi aux personnes à budget réduit », ont commenté les organisateurs.
La 21e édition des Francos de Spa était dédiée à Jean-Louis Foulquier, concepteur des Francofolies de la Rochelle, décédé en décembre 2013. Un « Spa d’Or », qui récompense les personnes qui travaillent à « l’exportation » des artistes belges, lui a été décerné à titre d’hommage. L’ancien patron de l’Agence wallonne à l’exportation, Philippe Suinen, et l’équipe des Francofolies de Montréal, ont également reçu le prix.
En 2015, les Francofolies devraient se dérouler du vendredi 17 au mardi 21 juillet. Avant cela, le concept s’exportera à Kinshasa (République démocratique du Congo), du 8 au 14 septembre. « Les Francofolies de Kinshasa seront dédiées aussi à Jean-Louis Foulquier; ce projet c’était son rêve », a conclu Jean Steffens.
Source: BELGA Publié le