1 heure pour ma ville
Dimanche dernier, l’équipe de Reporter TV a répondu présente suite à l’événement Facebook « 1 heure pour ma ville » organisé par Julian Huls. Nous l’avons rejoins ainsi qu’une trentaine de personnes pour accomplir une action citoyenne durant une heure.
A proximité de l’Esplanade Saint Léonard, ces citoyens se sont retrouvés, armés de gants, de pinces et de sacs poubelles pour ramasser les déchets ensemble afin de contribuer à rendre la ville de Liège plus belle.
Après des consignes de sécurité à ne pas négliger, nous nous sommes divisés en deux groupes pour plus d’efficacité puisque, l’air de rien, 1 heure ça passe vite.
Et c’est parti pour une heure à crapahuter dans des endroits parfois difficile d’accès afin de ramasser les déchets des autres, mais toujours dans la bonne humeur.
C’est une bonne occasion de discuter avec de nouvelles personnes, de comprendre pourquoi c’est important pour elles d’enseigner ses valeurs à leurs enfants, leurs proches…. Et ça permet surtout de se rendre compte de la crasse humaine; entre les seringues usagées, les canettes de bières et les préservatifs, nous en avons vu de toutes les couleurs.
Ramasser les déchets en groupe est plus motivant pour les participants et permet d’éviter le regard des autres. Parce que oui, il y a des gens qui pourraient vous jugés s’ils vous voient seul(e) dans la rue à ramasser les déchets. Et puis, ramasser les déchets en groupe peut inciter d’autres riverains à faire de même, voir à se joindre au groupe.
En plus, une heure sur une vie, ce n’est rien du tout et cela permet de faire un beau geste pour la nature donc pourquoi hésiter?
L’opération est bien rodée puisque à la fin de notre ramassage d’ordures, les ouvriers de la ville de Liège viennent prendre tous les déchets.
Le groupe « 1 heure pour ma ville » se rejoins tous les troisièmes dimanche du mois donc n’hésitez pas à rejoindre le groupe pour les aider à rendre notre cité ardente plus belle.